Fabricants
Le Forest Stewardship Council (FSC) est un label de certification forestière utilisé pour les produits fabriqués à base de bois (meubles, papier, etc). Il garantit que le bois utilisé est issu de forêts gérées de façon à respecter certains critères environnementaux, sociaux et économiques.
Créé en 1993 suite au Sommet de la Terre de Rio, le FSC est le premier système de certification forestière à avoir développé un ensemble de principes et de critères de bonne gestion forestière.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre des propriétaires forestiers, des entreprises de la filière bois et des ONG comme Greenpeace et le WWF.
Aujourd’hui, environ 100 millions d’hectares de forêt sont certifiés FSC dans le monde.
Dix grands principes ont été établis par le FSC pour la gestion des forêts :
Ces principes sont complétés par une cinquantaine de critères spécifiques, qui doivent être respectés par les entreprises ou produits désirant obtenir la certification FSC.
Des organes de certification indépendants et impartiaux sont chargés par FSC International de délivrer deux types de certification : la certification de la gestion forestière, et la certification de la chaîne de traçabilité, qui comprend toutes les étapes de transformation du bois jusqu’au client final, et parfois même jusqu’au recyclage de déchets de bois et papier.
Un produit fini ne peut donc disposer du logo FSC que s’il a été contrôlé par un organisme de certification indépendant accrédité par le FSC à toutes les étapes de la filière.
On rencontre en général trois types de labels FSC apposés sur les produits :
100% FSC : produits provenant uniquement de bois certifié FSC.
Sources mixtes : produits provenant de bois certifié FSC et d’autres sources contrôlées et/ou de matériaux recyclés.
Recyclé : produits provenant de bois ou de fibres de bois recyclées.
Source: FSC, WWF, Blog du Marketing Durable
Fabricants